Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A bientôt! Je reviendrai vous voir de temps en temps

 

Le temps a passé...

 

   "Après les enfants, les petits-enfants sont arrivés et nous sommes repartis dans notre petit bois pour de nouvelles aventures en construisant des cabanes dans les arbres. Avec un peu plus de prudence, toutefois... Pas question de les laisser monter des planches avec des poulies, comme le faisait notre fils Stéphane, à des hauteurs qui me font frémir aujourd'hui!

   Nous suivons aussi la course des constellations au long des saisons depuis notre observatoire. Théo m'a fait part de son désir de devenir astronaute. Ce n'est pas tant le voyage dans les espaces interplanétaires qui le motive que l'espoir de faire naître la vie dans une terre encore vierge. Verra-t-il ses rêves se réaliser un jour? Serai-je toujours là pour accompagner mes petits-enfants dans leurs projets?

   Philippine, à l'âge de cinq ans, m'a demandé si je pourrais l'aider un jour à garder ses nombreux enfants plus tard, au cas où elle serait trop fatiguée. Bien sûr, Philippine! et nous grimperons dans la cabane dans le bois! Elle ne remarque peut-être pas les rides qui creusent mon visage un peu plus chaque année et mes cheveux blancs que je ne compte plus depuis longtemps.

   Le passage du je au nous dans l'écriture de ce récit marque la fin de ma solitude. Mon cœur bat désormais au rythme de celui que j'aime. Dès que je m'éloigne de lui, je suis impatiente de le retrouver.

   Je pourrais encore m'étendre sur le bonheur sans cesse renouvelé de m'éveiller à ses côtés, sur nos douces caresses et les soucis partagés. Il faudrait alors rédiger un nouvel ouvrage dont le titre serait plus serein!

   Nous venons d'accueillir dans notre famille Judith, notre sixième petit-enfant. Mon mari et moi sommes heureux de lui adresser la bienvenue par cet extrait d'une lettre d'Hubert Reeves: "Contrairement aux abeilles, ta destinée ne sera pas inscrite dans tes gènes, tu devras la décider toi-même. Il te reviendra de vivre, de t'instruire et de trouver les moyens d'œuvrer à humaniser une humanité qui en a grand besoin." Extrait de mon livre "Une valise bien trop lourde")

***

Avec ce 180ème article s'achève mon blog. Il a illustré mon ouvrage et ce fut un plaisir de vous le faire partager.

De temps en temps, je reviendrai écrire quelques petits articles touchant à ma vie quotidienne. Il faudrait tout de même que je change l'illustration de la première page. Elle n'est pas entièrement tournée mais elle a pris quelques couleurs... Mes abonnés seront avertis le jour de leur parution.

 

Du 20 au 31 janvier prochains, j'exposerai les photos de mes élèves de 1966 à 1969 à la médiathèque d' Evran et je dédicacerai mes livres le 1er février dans ce même local.

 

Dernières nouvelles: Arlette , qui fut institutrice avec moi à Evran en 1968, a retrouvé de nouvelles photos. Surprise agréable:  mes anciens élèves pourront voir enfin mon visage de l'époque.

J'ai eu le bonheur de découvrir également des photos du camp que j'avais organisé à Erquy en 1968, avec des jeunes adolescentes d' Evran.

 

***

 

Si vous désirez vous procurer mon livre, sachez qu'il se trouve en vente  au Tabac-Presse de Plélan-le-Petit et à la librairie des Rouairies de Dinan.

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Bernadette Lemarchand

Je suis née en 1948 en Bretagne, à Noyal-Pontivy. Je me suis mariée en 1973 et, tout en menant ma vie de famille avec nos quatre enfants, j'ai enseigné durant trente-cinq années en classe maternelle, collège et école primaire. Et voici qu'un jour, à l'aube de mes soixante-dix ans, je me suis décidée à écrire un récit intitulé: Une valise bien trop lourde. Ce blog raconte les coulisses de mon ouvrage et vous invite à y entrer pour me laisser vos impressions.
Voir le profil de Bernadette Lemarchand sur le portail Overblog

Commenter cet article

B
Merci Bernadette, tu arrêtes peut-être ici ton blog, mais nous n’avons pas fini de lire et relire tes articles avec chaque fois le même plaisir. Les détails et photos sont un beau complément de ton livre.
Répondre
B
J'ai démarré l'écriture d'un autre ouvrage... secret pour le moment. Je ne peux plus me passer de cette nouvelle passion. A très bientôt, enfin disons 6 mois . Cela me semble une durée raisonnable.
G
Merci pour toutes ces pages que nous avons eu plaisir à lire.<br /> Plein de bonnes et belles choses à venir, une bonne santé. <br /> Bonne continuation.
Répondre
B
Au bonheur de vous revoir... A la biennale du livre de Pontivy en avril prochain.