15 Novembre 2019
La guitare est un petit orchestre. Elle est polyphonique. Chaque corde est une couleur différente, une voix différente.
"Avec quelques amis enseignants, je fête mes vingt ans et mon succès à l'examen dans un restaurant du port Saint-Hubert sur les bords de la Rance. (Ne le cherchez pas. Ce restaurant n'existe plus)
Je m'offre une belle guitare classique qui accompagnera désormais mes chants. (Je l'achète au magasin de la Rue Sainte-Claire à Dinan)
Un jour, un de nos fils, Sébastien, alors en classe de troisième, la détache de son support dans notre bureau. Il commence à égrener quelques notes avec son copain Martin, au lycée des Cordeliers.
Il se passionne rapidement pour l'instrument, s'initie la guitare classique, entre au Conservatoire de Rennes puis à l’École Supérieure de Musique de Paris.
Quelques années plus tard, Jean-Marie, le plus jeune de nos fils, la sortira, lui aussi, de son sommeil. Après ses études supérieures, il se dirige vers une école de composition à Paris. Aujourd'hui, il est compositeur et professeur de guitare.
Qui sait si l'un de mes petits-enfants ne viendra peut-être un jour la décrocher à nouveau pour la faire chanter? (Extrait de mon livre "Une valise bien trop lourde")
***
Sébastien exerce aujourd'hui le métier de professeur de guitare au conservatoire de Saint-Brieuc. Il joue également dans plusieurs formations musicales dont le quatuor Amanecer. (vidéo proposée à l'en-tête de l'article) http://www.acoustic-guitars.com/artistes/Le-Quatuor-Amanecer.php
Jean-Marie exerce le métier de professeur de guitare à l'école de musique de Ploërmel. Il vient également d'éditer deux méthodes d'enseignement de guitare classique. http://www.jeanmarielemarchand.com/
Je suis née en 1948 en Bretagne, à Noyal-Pontivy. Je me suis mariée en 1973 et, tout en menant ma vie de famille avec nos quatre enfants, j'ai enseigné durant trente-cinq années en classe maternelle, collège et école primaire.
Et voici qu'un jour, à l'aube de mes soixante-dix ans, je me suis décidée à écrire un récit intitulé: Une valise bien trop lourde. Ce blog raconte les coulisses de mon ouvrage et vous invite à y entrer pour me laisser vos impressions.
Voir le profil de Bernadette Lemarchand sur le portail Overblog
Commenter cet article