Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint-Brieuc octobre 1966 Le Baccalauréat suffit pour devenir enseignant

 

Entrée de la Direction de l'Enseignement Catholique en 1966

"Tandis que mon télégramme s'envole pour Jersey, ce premier octobre 1966, je file allègrement vers les bureaux de l'Enseignement Catholique de Saint-Brieuc, situés rue de la Corderie. Cette dernière prolonge la rue de Brest sur laquelle j'ai péniblement traîné ma solitude et ma valise. Aujourd'hui mon pas s'envole avec légèreté.

 

 

 

 

Le marronnier de la Place Saint-Pierre par Christian Diuzet

   Le marronnier de la place de la Basilique peut bien laisser tomber quelques feuilles en ce début d'automne... Pour moi c'est une nouvelle vie qui commence. Comme au premier matin du printemps, l'avenir tout entier m'appartient.

   Après l'examen du baccalauréat, trois options permettent d'obtenir un poste d'institutrice. Dans l'enseignement catholique, il est possible de postuler directement ou de passer par une école de préparation sur deux ans.

    Dans l'enseignement public, il faut obligatoirement suivre une formation à l’École Normale. Pour des raisons financières et l'urgence vitale de sortir d'un internat, quel qu'il soit, la première solution reste la seule qui me soit envisageable.

   Une secrétaire me reçoit dans son bureau et prend mes coordonnées. Je lui demande si j'ai quelque chance d'obtenir un poste assez rapidement. Dans le cas contraire, j'irai rejoindre mes parents à Jersey. Je souris encore aujourd'hui de cette sorte d'ultimatum déguisé: "un emploi tout de suite ou vous vous passerez de mes services!" Elle me conseille de patienter chez moi. (Extrait de mon livre "Une valise bien trop lourde" )

 

En 1968, la Direction de l'enseignement Catholique déménagera de la rue de la Corderie à Saint-Brieuc pour s'établir dans la Rue des Capucins. Puis, début 2019, elle s'installe dans le quartier de Cesson.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Bernadette Lemarchand

Je suis née en 1948 en Bretagne, à Noyal-Pontivy. Je me suis mariée en 1973 et, tout en menant ma vie de famille avec nos quatre enfants, j'ai enseigné durant trente-cinq années en classe maternelle, collège et école primaire. Et voici qu'un jour, à l'aube de mes soixante-dix ans, je me suis décidée à écrire un récit intitulé: Une valise bien trop lourde. Ce blog raconte les coulisses de mon ouvrage et vous invite à y entrer pour me laisser vos impressions.
Voir le profil de Bernadette Lemarchand sur le portail Overblog

Commenter cet article