Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bientôt Noël !

Dessin de Stéphane Lemarchand caricature-photo.fr

Dessin de Stéphane Lemarchand caricature-photo.fr

Bientôt Noël! Si vous voulez une idée de cadeau, pensez à offrir mon ouvrage "Une valise bien trop lourde" que vous avez tous lu. Vous pouvez passer commande contre un chèque de 18 euros 80 (coût de l'ouvrage et expédition) si vous habitez  loin de chez moi. Je peux même l'expédier avec une petite carte cadeau  du Père Noël à la personne de votre choix. Attention cependant aux délais qui vont s'allonger avec les embouteillages prévus dans les centres de tri...

Et depuis tout ce temps où nous ne nous sommes plus rencontrés...

... j'ai  momentanément laissé de côté l'écriture de mon second ouvrage...  pour me lancer dans une toute autre occupation. Sollicitée par une association qui recense l'ancien patrimoine bâti sur la région, j'ai voulu dépasser la simple observation des constructions, pour retracer l'histoire de ses habitants. Les enquêtes et les témoignages auprès de la population me prennent beaucoup de temps et me passionnent. Il s'agit de la petite commune de Saint-Maudez, juste à côté de chez moi. Ce qui , à l'origine,  devait consister dans la réalisation  de quelques fiches va probablement se transformer en ouvrage.

Si vous vous en souvenez, j'avais dit quelque part dans mon livre, que ce travail m'aurait passionné sur ma commune de naissance de Noyal-Pontivy. C'est là-bas que sont restés mes souvenirs, près du lavoir ou dans les sentiers de noisetiers, dans le jardin de la Madeleine ou au pardon de Sainte-Noyale . Mais la vie en a décidé autrement...

Il est question que je me rende au salon de la Biennale du livre à Pontivy au printemps prochain, si l'épidémie nous laisse un peu de répit. Je vous y rencontrerai peut-être.

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de Noël. 

Mon adresse Bernadette Lemarchand 17, rue des Graviers 22980 Plélan-le-Petit

P.S. Savez-vous que j'ai reçu plusieurs mail de David du Canada qui a participé à la production de cette chanson proposée en vidéo. Je vais lui demander d'écrire  un petit commentaire...

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Bernadette Lemarchand

Je suis née en 1948 en Bretagne, à Noyal-Pontivy. Je me suis mariée en 1973 et, tout en menant ma vie de famille avec nos quatre enfants, j'ai enseigné durant trente-cinq années en classe maternelle, collège et école primaire. Et voici qu'un jour, à l'aube de mes soixante-dix ans, je me suis décidée à écrire un récit intitulé: Une valise bien trop lourde. Ce blog raconte les coulisses de mon ouvrage et vous invite à y entrer pour me laisser vos impressions.
Voir le profil de Bernadette Lemarchand sur le portail Overblog

Commenter cet article

Y
Cela fait du bien de te lire de nouveau. Bonne chance dans ta nouvelle entreprise. Bien amicalement. Yannig
Répondre
D
Les chemins de la vie ne sont pas toujours simples et en effet ces derniers m'ont conduit au Canada, à Vancouver tout d'abord et puis récemment à Montréal. Avant cela, j'ai passé 15 ans à Prague où j'ai fondé le groupe Bran en 1999. Bran, c'est le corbeau, l'oiseau messager, celui qui apporte les bonnes nouvelles. Bran c'est aussi un jeu de mot avec la langue tchèque, le corbeau ou ar Vran en breton se disant Havran en tchèque, langue que j'ai commencé à étudier lors de mon premier cycle à Rennes 2. Et puis, lors d'un échange universitaire à Prague, je suis tombé amoureux de cette ville, Prague la ville de Kafka (la corneille en tchèque). Pour les Français, le corbeau est un oiseau de malheur, pour les Bretons et les Celtes en général, c'est un oiseau de bon augure. En tout cas, il l'a été pour moi. <br /> Peut-être que quelques personnes se souviennent de notre groupe dans les années 2000 lorsque nous écumions les festivals l'été en Bretagne ou les fest-noz… un ovni tchèque sur la scène bretonne… Cela a été pour nous l'occasion de faire de superbes rencontres en Bretagne et en République tchèque… Cécile Corbel, Deskomp, Tri Bleiz Die, les frères Guichen, Dan Ar Braz, Alan Stivell, Arvest, Michel Tonnerre et tant d'autres… des groupes et des musiciens qui nous ont toujours accueilli à bras ouverts.<br /> Depuis mon départ du groupe à la fin 2010 pour m'installer au Canada, Vojta et Robert ont repris les rênes du groupe. Je retourne faire quelques concerts à l'occasion et continue d'inspirer le répertoire du groupe à distance. Sur cette chanson, c'est Robert qui chante alors qu'il ne parle pas un mot de breton. Robert est tchèque, issu de la minorité juive qui a survécu à l'holocauste. Robert, c'est surtout une belle personne toujours de bonne humeur et un grand musicien bourré de talents et je suis tellement heureux d'avoir laissé ce groupe entre de bonnes mains. Si vous me lisez et que vous avez l'occasion de passer à Prague, allez les écouter ! <br /> Quant à ma rencontre avec Bernadette, je ne crois pas que ce soit le fruit du hasard. Ma valise est bien lourde aussi. J'ai grandi entre Le Faouët et la région lorientaise mais j'ai aussi des origines dans le pays de Pontivy, notamment à Noyal-Pontivy et c'est en faisant des recherches en ligne sur mes origines que je suis tombé sur le blog de Bernadette où Bran le corbeau m'a amené ;) <br /> Chère Bernadette, je te remercie du fond du cœur pour ton soutien et ton aide et j'espère que Noël 2020 t'apportera tout le bonheur du monde !<br /> A wir galon<br /> David
Répondre