Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Noyal-Pontivy Histoire d'une barre à mine 1946

A l'âge d'apprendre le nom des étoiles
Penché sur la terre, tu ne les voyais pas

Frida Boccara

 François Jégard décède le 25 janvier 1946  au 24, rue de la Madeleine. Son fils Lucien va devoir quitter la maison où il vivait avec sa femme Rosalie depuis 1937. Jacqueline y est née en 1938 et Daniel en 1941.

Le tirage au sort de la succession attribue le bar et la ferme à deux autres frères de Lucien: Clément et Léon. Il faut donc construire en toute hâte une maison sur un autre terrain dont ils héritent au 14, rue de la Madeleine.

"Comment trouver suffisamment d'argent après ces années de guerre et de misère? La seule construction possible sera une sorte de cabane améliorée. Papa extrait lui-même, à la barre à mine, les pierres des fondations dans une carrière à Guénolay, sur la route de Naizin.

 

 

Carrière de Guénolay sur la route de Naizin

   Les pierres sont ensuite transportées dans une charrette à cheval que Papa loue à un agriculteur. La négociation de l'époque est la suivante: une journée de travail dans la ferme en échange de chaque demi-journée de location. Un bon marcheur mettrait deux heures aujourd'hui pour parcourir ce trajet, uniquement sur l'aller. On imagine le nombre de journées que Papa devra rendre à l'agriculteur!

 

   Une fois les fondations bien assises, Papa commence par bâtir le pignon de la maison. Ce sera le seul mur en pierres et sur lui viendra s'appuyer la cheminée. Un menuisier monte ensuite les trois autres murs de planches, doublés de lambris à l'intérieur. "

La barre à mine conservée chez mon frère

"Celui ou celle qui en héritera saura-t-il reconnaître la valeur qu'elle représente en terme d'efforts et de souffrances?" (extrait du chapitre II de mon livre "Une valise bien trop lourde")

Soixante-douze ans plus tard, dans cette même carrière...

 

Rave party du 1 avril 2018 dans la carrière de Guénolay

Le choc des images interroge sur l'évolution de notre monde...

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Bernadette Lemarchand

Je suis née en 1948 en Bretagne, à Noyal-Pontivy. Je me suis mariée en 1973 et, tout en menant ma vie de famille avec nos quatre enfants, j'ai enseigné durant trente-cinq années en classe maternelle, collège et école primaire. Et voici qu'un jour, à l'aube de mes soixante-dix ans, je me suis décidée à écrire un récit intitulé: Une valise bien trop lourde. Ce blog raconte les coulisses de mon ouvrage et vous invite à y entrer pour me laisser vos impressions.
Voir le profil de Bernadette Lemarchand sur le portail Overblog

Commenter cet article