Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint-Brieuc La Caquinerie 1965

Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier.

Martin Luther King

"Lors de mes promenades vers le Bois Boissel, je traverse un quartier où des pauvres gens logent dans des baraquements. Il faut absolument faire quelque chose! Après avoir obtenu la permission de la directrice, j'organise des réunions où j'explique mon projet de collecte de nourriture, de vêtements et de produits d'hygiène. J'irai ensuite les distribuer chaque semaine. Ce rêve de justice sociale, je voudrais le réaliser à plus grande échelle.

 

La Caquinerie 1971

Depuis cette initiative, je me rends compte que les autres élèves commencent à venir vers moi et m'abordent de manière différente. Mais est-ce vraiment leur regard qui a changé? Ne suis-je pas plutôt en train de me libérer de ma gangue d'amour-propre? Je sors enfin de ma chrysalide." (extrait du chapitre IX de mon livre "Une valise bien trop lourde")

 "C’est là, tout près, dans un repli de terrain, dit encore la Caquinerie, que s’abritaient les malheureux Caquins, ces parias du moyen-âge. Et, comme si ce coin de terre si charmant devait toujours être mal hanté, on y a placé l’abattoir. Cette création est utile, à coup sûr ; mais en acceptant le bienfait, on peut exprimer un regret : c’est de voir notre ville ainsi bornée à l’ouest, d’autant plus que le lieu n’était guère propice au service d’un abattoir, puisqu’il a fallu y amener l’eau à grands frais. Cette construction, décidée en 1879, n’a été terminée, après de longs débats, qu’en 1884."  Ce texte est issu de :

https://fr.wikisource.org/wiki/Histoire_de_la_ville_de_Saint-Brieuc/12   Jules Lamare

Pour en savoir plus sur l'histoire des Caquins :

http://eric.havel.free.fr/caquins/caquins.htm 

qui en explique toute l'évolution depuis le Moyen-Age, des lépreux aux cordiers.

Plus généralement, vous avez l'article suivant:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Caquins_de_Bretagne

 

Tout a bien changé... et ce n'est pas fini

Je vous renvoie enfin sur une page de Rachid qui a habité dans la rue de la Caquinerie durant plus de 20 ans et qui pourrait vous en dire beaucoup plus que moi.

http://unepagepoursesouvenir.over-blog.com/2019/01/les-anciens-abattoirs-de-saint-brieuc-transformes-en-appartements.html

Les baraquements de la Caquinerie ont été abattus pour laisser la place à de jolis pavillons.

Les anciens abattoirs eux-mêmes vont être transformés en luxueux appartements.

La misère que j'ai vu dans ce quartier a-t-elle donc définitivement disparu?

Anciens abattoirs
Projet de transformation des abattoirs. Fin des travaux : fin 2019

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Bernadette Lemarchand

Je suis née en 1948 en Bretagne, à Noyal-Pontivy. Je me suis mariée en 1973 et, tout en menant ma vie de famille avec nos quatre enfants, j'ai enseigné durant trente-cinq années en classe maternelle, collège et école primaire. Et voici qu'un jour, à l'aube de mes soixante-dix ans, je me suis décidée à écrire un récit intitulé: Une valise bien trop lourde. Ce blog raconte les coulisses de mon ouvrage et vous invite à y entrer pour me laisser vos impressions.
Voir le profil de Bernadette Lemarchand sur le portail Overblog

Commenter cet article

R
Bonjour Bernadette,<br /> L'article m'a beaucoup touché ! Et voir cette photo de 1971 ! Cette rue restera sans doute celle qui m'aura le plus marqué ! Vu que j'y est vécu de mon enfance à l'âge adulte. Tout mes souvenirs d'avant sont dans cette rue. Merci également pour le lien de mon blog. <br /> Votre blog est tellement beau et touchant.<br /> Je vous souhaite une bonne semaine et un très bel automne !
Répondre
R
Merci à vous. Ok d'accord. Vous pouvez aussi prendre ce qui vous intéresse directement de mon blog concernant les photos. Bon dimanche
B
Merci à vous aussi. Si vous me continuez à me suivre dans mon blog, vous aurez peut-être l'occasion de m'apporter d'autres visuels le long de mon parcours à Saint-Brieuc. N'hésitez pas à me les transmettre car je sais que nous apportons bien du bonheur à de nombreuses personnes qui nous lisent...