Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Noyal-Pontivy Aérodrome de Kernivinen 1964

Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner

Léonard de Vinci

Après avoir goûté aux joies des vols en avion vers Jersey, il m'arrivait souvent de me rendre en solex jusqu'à l'aéroport de Kerniniven et de m'allonger sur la pelouse près des pistes pour rêver encore.

Dans mon ouvrage, je parle de l'aérodrome à Pontivy mais il est en fait situé sur la commune de Noyal-Pontivy.

Aérodrome de Kernivinen à cette époque, avec l'autorisation des archives municipales de Pontivy, fonds Blat

"...dans mon adolescence, il m'arrivait de rouler en vélo solex jusqu'au petit aérodrome de Pontivy, les samedis après-midi de ciel bleu. Lorsque les troènes se couvrent de fleurs blanches en juillet, leur parfum me remémore la route sinueuse de Quistinidan bordée de ces arbustes.

Les haies de troènes le long de la route

Je remontais ensuite la côte de Kernivinen vers le terrain d'aviation. Je m'allongeais enfin sur la pelouse et j'observais le ballet des avions dans le ciel. Un jour, un moniteur me proposa un petit vol gentiment et gratuitement. Lors de l'atterrissage, quelle ne fut pas notre surprise de voir une partie du tableau de bord se détacher! Quels fous rires! Heureusement, le danger était derrière nous." (extrait du chapitre X de mon livre "Une valise bien trop lourde")

 

 

J'y suis retournée avec mon mari mais des barrières barrent aujourd'hui l'accès au site. Il n'est plus possible de s'allonger sur la pelouse près des pistes....

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Bernadette Lemarchand

Je suis née en 1948 en Bretagne, à Noyal-Pontivy. Je me suis mariée en 1973 et, tout en menant ma vie de famille avec nos quatre enfants, j'ai enseigné durant trente-cinq années en classe maternelle, collège et école primaire. Et voici qu'un jour, à l'aube de mes soixante-dix ans, je me suis décidée à écrire un récit intitulé: Une valise bien trop lourde. Ce blog raconte les coulisses de mon ouvrage et vous invite à y entrer pour me laisser vos impressions.
Voir le profil de Bernadette Lemarchand sur le portail Overblog

Commenter cet article

P
Giroflées et myosotis,disais-tu précédemment,allée de buis,fraisiers et cerisiers,oeillets de poète que tu es,Bernadette,après-midi de ciel bleu,fleurs blanches de troènes...ton enfance,bien que meurtrie,fut parfois un éden.
Répondre
B
Oui, j'ai caressé bien des arbres en leur disant mes secrets... La nature m'a toujours offert sa tendresse.