Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reguiny Salon du livre 10 novembre 2019

« Oublier ses ancêtres, c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines. »

Proverbe chinois

 

Réguiny se situe non loin de Saint-Allouestre, Naizin, Noyal-Pontivy qui sont les berceaux de la famille de Maman.

Je me ferai donc une joie de présenter mon livre "Une valise bien trop lourde", les fiches de mon blog et la généalogie de la famille Allanic-Le Teste.

 

Rosalie Allanic née en 1911 à Naizin

Maman s'appelait Rosalie Allanic. Elle était la fille de Pierre Allanic, marié à Réguiny en 1899 à Marie-Louise Le Teste. En 1937, elle se maria à Lucien Jégard de Noyal-Pontivy.

 

 

 

 

 

 

Arbre généalogique Allanic-Le-Teste Naizin Réguiny

 

 

 

Marc Le Teste avait pour profession "mendiant". Il est décédé en 1815  à Guénin. Je ne peux m'empêcher de vous montrer cette fresque peinte sur la façade d'une maison de ce petit bourg  qui compte moins de 2000 habitants. Il est  situé près de Baud.

Fresque peinte à Guénin

Marie-Louise Le Teste, une de ses descendantes, née en 1874 au village du Petit Guénolay en Naizin, s'est mariée en 1899 à Réguiny à Pierre Allanic. C'est la date qui figure sur l'armoire de  Maman, armoire léguée de fille en fille aînée de la famille

Pierre Allanic, quant à lui, était né à Réguiny en 1875 au moulin de Mégaro.

***

Parfois je pense à Marc Le Teste , mendiant sur les routes en 1800. Allait-il à l'église demander au Seigneur de lui donner son "'pain quotidien"? Croyait-il en un avenir meilleur pour sa femme et ses enfants? Je ne  suis qu'un maillon accroché à sa chaîne, en ligne de descendance directe.

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Bernadette Lemarchand

Je suis née en 1948 en Bretagne, à Noyal-Pontivy. Je me suis mariée en 1973 et, tout en menant ma vie de famille avec nos quatre enfants, j'ai enseigné durant trente-cinq années en classe maternelle, collège et école primaire. Et voici qu'un jour, à l'aube de mes soixante-dix ans, je me suis décidée à écrire un récit intitulé: Une valise bien trop lourde. Ce blog raconte les coulisses de mon ouvrage et vous invite à y entrer pour me laisser vos impressions.
Voir le profil de Bernadette Lemarchand sur le portail Overblog

Commenter cet article