Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plélan-le-Petit Deux pages d'histoire

L'amour est la plus vieille demeure du monde, qu'il faut sans cesse reconstruire, pierre par pierre sans jamais se reposer et croire que les sentiments sont acquis pour toujours.

Tahar Ben Jelloun

Depuis 1978, l'année de notre arrivée à Plélan-le-Petit, tout a bien changé. J'ai choisi de vous parler aujourd'hui de l'histoire de deux sites que j'ai beaucoup fréquentés.

1 ) L'école privée de la rue des Rouairies

1963  Le Cours ménager

Plélan-le-Petit Le cours ménager 1963

Ce bâtiment fut construit en pierre de taille en 1954.

Dans la classe au fond de la cour, donnant sur la rue, se trouve actuellement le bar du "Gallion". Le groupe d'élèves devant la fenêtre se tiendrait aujourd'hui aujourd'hui devant l'agence Groupama. 

Plélan-le-Petit Le groupe de jeunes fills du Cours ménager 1963-1964

Je dois cette photo à ma voisine Jeannine Le Basque ( Jeannine Dibonnet de son nom de jeune fille). Je la remercie vivement. Vous êtes invités à compléter la liste.

  1. Maryvonne Oréal
  2. Suzanne Haquin
  3. Suzanne Cocheril
  4. Annick Mallard
  5.  Annick Aillet 
  6.  ? Roussel
  7. Jeannine Dibonnet
  8. ?
  9. Monique Réhel
  10. Jocelyne Rondel
  11. Jacqueline Alain
  12. Noëlle Châtelet
  13. Annick Delamotte
  14. Annick Gauthier
  15. Marcelle Juhel, sœur de Maryvonne
  16. Éliane Gergon
  17. Suzanne Lucas
  18. Rolande Bonfils, sœur de Annick
  19. Antoinette Hanier ?
  20. Monique Petit ?
  21. Annick Bonfils
  22. Annick Raffray

Vers 1967, le même site, en arrière-plan, vu de l'autre côté de la rue

 

Plélan-le-Petit 1967 De chez Eugénie Juhel, vue sur l'école Saint-Pierre

La photo est prise depuis la maison de Madame Eugénie Juhel. Après avoir traversé la route, nous franchissons la grille  de l'école. On peut remarquer les espaces verts et les tilleuls. Le lendemain matin de la tempête du 15 octobre1987, nous les avons trouvés couchés à terre.

Le  Cours Ménager disparaîtra en 1974, laissant la place aux deux classes de CM de l’École Saint-Pierre ainsi qu'à des salles de Catéchisme.

1988, en récréation, dans l'espace gazonné de l'école

Les élèves de CM sont en pleines fouilles archéologiques...  Dans le pré, derrière le grillage, paissaient les vaches de Mr et Mme Androuet.

Plélan-le-Petit 1988 Dans la cour de récréation de l'école Saint-Pierre Rue des Rouairies

Erwann Leffray, Arnaud Haquin, Cyrille Grosset, Eric Pelherbe,  Anthony Heurtin et quelques autres élèves creusent avec ardeur... Les cahiers étaient-ils très propres même après un sérieux nettoyage de mains? Les parents ne nous ont jamais fait de remarques sur la propreté des vêtements de leurs enfants.

Et voici quelques mois plus tard, le résultat de leurs fouilles. Ils n'étaient pas peu fiers... Mais qu'y avait-il donc sous ce gazon autrefois? Le mystère demeure!...wink

1989 Une grande surface s'installe.

 

Plélan-le-Petit Ecomarché La station essence et le poste de tri sélectif

 Là où nos archéologues en herbe fouillaient le sol, nous avons aujourd'hui la station d'essence et le tri sélectif.

Plélan-le-Petit Ecomarché Galerie commerciale

Reconnaissez-vous les classes de CM au rez de chaussée? Nous avons occupé le logement situé à l'étage, de 1979 à 1980 avant de faire construire notre maison. Je me souviens que nous devions mettre des couvertures aux fenêtres pour nous protéger du vent et la pluie elle-même arrivait à passer.

De l'autre côté de la rue, on peut apercevoir la maison de Madame Eugénie Juhel.

En 1989, toutes les classes de l'école Saint-Pierre sont ramenées sur le même site, rue de la Communauté

Plélan-le-Petit Ecole Saint-Pierre Cour intérieure

Un avantage non négligeable est que nous n'avons plus besoin de déplacer nos élèves pour nous rendre à la cantine le midi.

Plélan-le-Petit Ecole Saint-Pierre Le terrain de jeux

Et les espaces verts, ici non plus, ne manquent pas. Autre avantage: nous n'avons qu'une rue à traverser pour accéder au Terrain des Sports

2)Histoire de la médiathèque

En 1941, des baraquements

En 1941, les Allemands construisent des baraquements pour abriter 80 prisonniers sénégalais, qui vont défricher les landes de la région. Leur histoire est racontée en suivant ces liens:

https://bretagne-et-oublis.monsite-orange.fr/page-56b04c9560ad3.html

https://actu.fr/bretagne/dinan_22050/le-bel-hommage-de-lyceens-a-un-tirailleur-senegalais_6106134.html

En 1953 Construction d'une salle des fêtes

Elle est mise en service dès 1956.  Je n'ai pas retrouvé de photo du bâtiment mais je me souviens des armoiries de Plélan-le-Petit sur le fronton triangulaire.

 

Plélan-le-Petit Ecole Saint-Pierre 1984 La traditionnelle "Poule au pot"

De nombreuses fêtes y étaient organisées. Nous nous souviendrons longtemps de la traditionnelle Poule au Pot de l'école Saint-Pierre, inaugurée vers 1979.

Nous voyons ici, en mars 1984,  Yves Leffray, Irène Leménager, Etiennette Houée, Marie-Françoise Leffray et moi-même, faisant la vaisselle dans la bonne humeur. Je ne suis pas certaine des autres noms mais nous pourrons les compléter ensemble

***

Cette salle des fêtes a permis également la représentation des treize pièces de théâtre que j'ai réalisées avec mes élèves. Chaque année, à partir d'un thème choisi en littérature, nous préparions un spectacle qui clôturait notre travail au mois de juin.

 

Plélan-le-Petit Rêves de mer Pièce de théâtre 1994

Ainsi, rêves de mer, en 1994.

Le capitaine Bill (Jean-Marie Lemarchand) retient prisonnier Jim ( Anthony Le Basque) dans L’île au Trésor.

En 2009 Construction de la médiathèque

C'est ici que je dédicacerai mon ouvrage "Une valise bien trop lourde" le samedi 16 novembre de 10h à 12h et de 14 à 16 heures. J'exposerai également une centaine de fiches extraites de mon blog.

http://bernadette-lemarchand.over-blog.com

Si certaines personnes ne peuvent se déplacer ce jour-là, il est toujours possible de me contacter au

02 96 27 67 49 ou par mail lemarchand.bernadette@wanadoo.fr

 

Plélan-le-Petit Médiathèque

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Bernadette Lemarchand

Je suis née en 1948 en Bretagne, à Noyal-Pontivy. Je me suis mariée en 1973 et, tout en menant ma vie de famille avec nos quatre enfants, j'ai enseigné durant trente-cinq années en classe maternelle, collège et école primaire. Et voici qu'un jour, à l'aube de mes soixante-dix ans, je me suis décidée à écrire un récit intitulé: Une valise bien trop lourde. Ce blog raconte les coulisses de mon ouvrage et vous invite à y entrer pour me laisser vos impressions.
Voir le profil de Bernadette Lemarchand sur le portail Overblog

Commenter cet article

S
L'archéologie à cet âge là c'est beau! le moindre petit os d'un rouge-gorge devient l'os d'un ptérodactyle géant! Une pièce de centime est forcément un louis d'or! Perso je n'ai pas participé aux fouilles car j'étais 2 classes au-dessus en 6ème. Par contre je me rappelle avoir trouvé un clou rouillé au sous-sol de la maison et je me suis instantanément imaginé être un grand archéologue AH AH :-)
Répondre
B
Steven Spielberg aussi rêvait d'être archéologue dans son enfance. Cela lui a permis de créer Indiana Jones.