Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jersey La Rocque 1964

 

 

 

Nouvelle destination en juillet 1964

 

 

 

 

Mr et Mme Jégard Lucien 

Chez Mr et Mme Payn 

La Rocque  Grouville              Jersey

 

 

 

"Les deux étés suivants, j'accompagne mes parents dans une autre partie de l'île, à La Rocque. C'est là qu'ils retourneront tous les ans jusqu'en 1968.

 

C'est dans la maison de gauche que vivaient les "patrons".

Tout le long de cette entrée se trouvaient les maisons des ouvriers. En 1964, nous avions un petit logement assez sombre mais en 1965, nous disposions d'un véritable cottage avec courette indépendante.

 

"Il s'agit cette fois d'une importante exploitation de tomates. L'employeur met à notre disposition un petit cottage avec deux chambres, une cuisine et une courette très ensoleillée. Je n'ai que la route à traverser pour offrir des restes de nourriture aux goélands sur le muret qui borde la plage.

Il faut imaginer les goélands presque toujours perchés sur le muret

 

La pinte de lait

 

Chaque matin, nous trouvons à notre porte la traditionnelle pinte de lait, couverte de rosée. C'est le cliquetis léger des bouteilles dans les casiers de la fourgonnette qui nous donne le signal du lever.

 

https://www.youtube.com/watch?v=pdw4Ed2sR9c

 

La chanson "No milk today", qui sortira en 1967, raconte la déception d'un jeune homme qui voit sa bouteille vide le matin sur le seuil de sa porte, avec ce simple message: Pas de lait aujourd'hui. Son amie ne reviendra pas. Je pense ne jamais oublier cette musique et ces paroles, nostalgiques et romantiques à souhait, qui me rappellent ces matins de rêve.

 

 

La pêche aux palourdes

La pêche à pied me procure un énorme plaisir. Je sais reconnaître les bancs de sable où logent les palourdes et les deux petits trous m'indiquant leur cachette.

 

Deux petits trous pour signaler la présence de la palourde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un jour, je m'attarde un peu trop longtemps au large et je me trouve en difficulté dans une filière dont le courant menace de m'entraîner.

 

Ange Le Boulch

Un ouvrier (Ange Le Boulch) m'observe depuis le muret, prêt à alerter les secours. A mon retour, je le supplie de garder le silence afin de ne pas effrayer mes parents. Je ne me suis jamais vantée de cet incident. (extrait du chapitre VIII de mon livre Une valise bien trop lourde")

Ange Le Boulch travaillait comme contremaître à la ferme. Originaire de Noyal-Pontivy, il rencontra sa future femme Odette à Jersey tandis qu'elle travaillait à l'hôpital de Grouville. Ils se marièrent à l'église Saint-Thomas de Saint-Hélier . Revenus ensuite habiter à Noyal-Pontivy, Ange travailla à Pontivy et Odette à la maison de retraite. Je dois cette photo à leur petit-fils Kévin. Merci à tous ceux et toutes celles qui me permettent d'illustrer ce blog.

Eglise Catholique Saint-Thomas à Saint-Hélier

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Bernadette Lemarchand

Je suis née en 1948 en Bretagne, à Noyal-Pontivy. Je me suis mariée en 1973 et, tout en menant ma vie de famille avec nos quatre enfants, j'ai enseigné durant trente-cinq années en classe maternelle, collège et école primaire. Et voici qu'un jour, à l'aube de mes soixante-dix ans, je me suis décidée à écrire un récit intitulé: Une valise bien trop lourde. Ce blog raconte les coulisses de mon ouvrage et vous invite à y entrer pour me laisser vos impressions.
Voir le profil de Bernadette Lemarchand sur le portail Overblog

Commenter cet article