Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wuthering Heights Jersey 1964



J'aime le sol qu'il foule, l'air qu'il respire, et tout ce qu'il touche, et tout ce qu'il dit. J'aime tous ses regards, et tous ses gestes, je l'aime entièrement et complètement. Voilà !

Les Hauts de Hurle-Vent Emily Brontë

Durant mes vacances d'été en 1964 à Jersey... Je pense que la traduction du titre du livre devait être Hurlemont à cette époque.

 

Mes fauteuils de lecture

"Je trouve dans le cottage des ouvrages de littérature anglaise. Je garde un souvenir précis des Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë, dans une édition bilingue. Six années plus tard, en parcourant les ouvrages à étudier en faculté d'anglais, je reconnais les personnages. Je revois le creux du rocher sur la plage qui me servait de fauteuil de lecture.

 

​ ​​Laurence Olivier 1939 rôle de Heathcliff ​

 

 Je repense à Heathcliff, cet enfant abandonné et mourant de faim dans une rue de Liverpool. J'éprouve envers lui une réelle compassion. J'aurais aimé que Catherine le prenne pour époux à la place d'Edgar. Elle l'aime tant: "He's more myself than I am". Pourquoi avoir préféré la richesse à l'amour? Heathcliff était trop violent? Soit! Mais son amour aurait pu l'apaiser... Plus tard, lorsqu'il se montre carrément odieux envers sa femme Isabella et leur fils Linton, noyant son désespoir dans l'alcool, je prends quelques raccourcis pour connaître la fin de l'histoire.

 

 

 

Toujours les landes, dramatiques et fascinantes.

Landes du Yorkshire
Landes de Lanfains

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces photos ne reflètent pas vraiment les images de mes souvenirs. Il faudrait ajouter des arbres nains tourmentés par le vent, dans un paysage de brume ou un crépuscule naissant.

 

Les paysages du Yorkshire, arides et tourmentés, me rappellent les landes des cauchemars de mon enfance. L'ambiance si sinistre m'incite à quitter mon rocher pour me réfugier dans l'endroit le plus obscur du cottage. J'y perçois mieux les souffles lugubres qui balaient les collines.

Et quel bonheur de savoir qu'il me suffira ensuite de traverser la route pour m'allonger sur le sable chaud!" (Extrait du chapitre VIII de mon livre"Une valise bien trop lourde)

Notre petite maison se trouvait à gauche dans le champ. Il suffisait de traverser la route pour retrouver les rochers ou la plage.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Bernadette Lemarchand

Je suis née en 1948 en Bretagne, à Noyal-Pontivy. Je me suis mariée en 1973 et, tout en menant ma vie de famille avec nos quatre enfants, j'ai enseigné durant trente-cinq années en classe maternelle, collège et école primaire. Et voici qu'un jour, à l'aube de mes soixante-dix ans, je me suis décidée à écrire un récit intitulé: Une valise bien trop lourde. Ce blog raconte les coulisses de mon ouvrage et vous invite à y entrer pour me laisser vos impressions.
Voir le profil de Bernadette Lemarchand sur le portail Overblog

Commenter cet article