Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint-Brieuc Ecole Saint-Pierre L'ouverture du portail 1965

Cet événement a dû se passer au début de l'année 1965. Il marque un tournant capital dans ma vie de pensionnaire.

Portail de la liberté Ilustration de Stéphane Lemarchand

 "Un événement important va déclencher l'ouverture du portail, la sortie tant attendue d'une enceinte si bien gardée. L'alerte est donnée par la surveillante du dortoir. Mes cris, sans doute causés par mes cauchemars, réveillent les autres pensionnaires dans les cellules voisines. On m'a même trouvée dans un état de somnambulisme en train de tenter d'ouvrir la porte du couloir. Vu l'urgence de la situation, la directrice avertit mes parents. Un rendez-vous est pris chez un psychiatre.

 

   Un psychiatre?!... En entendant ce mot terrifiant, toute la famille s'affole. Maman et ma sœur m'accompagnent chez le médecin. Il me pose des électrodes sur la tête et m'interroge longuement. Il pose enfin son diagnostic: "Cette jeune fille n'est pas malade. Il faut la laisser sortir des murs du pensionnat, très rapidement." A partir de ce jour, je suis autorisée à franchir le portail. Je pourrai marcher en ville ou dans la campagne environnante, tout à loisir, en dehors des heures de cours. La liberté s'offre à moi après dix ans de pensionnat.

(Extrait du chapitre XI de mon livre "Une valise bien trop lourde")

Pour visiter le site de Stéphane, aller sur http://caricature-photo.fr

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Bernadette Lemarchand

Je suis née en 1948 en Bretagne, à Noyal-Pontivy. Je me suis mariée en 1973 et, tout en menant ma vie de famille avec nos quatre enfants, j'ai enseigné durant trente-cinq années en classe maternelle, collège et école primaire. Et voici qu'un jour, à l'aube de mes soixante-dix ans, je me suis décidée à écrire un récit intitulé: Une valise bien trop lourde. Ce blog raconte les coulisses de mon ouvrage et vous invite à y entrer pour me laisser vos impressions.
Voir le profil de Bernadette Lemarchand sur le portail Overblog

Commenter cet article

S
Ah oui je confirme, ma maman déteste être enfermée! Elle réclame souvent la lumière et aime les voyages! :-)
Répondre
B
Je voyage surtout par les livres... Mais il est vrai que la nature m'appelle chaque jour.