Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merdrignac 1973 Faut-il abandonner les études?

  " Les cours que je donne au collège et ceux que j'étudie à l'Université remplissent mes jours à temps complet. Je dois encore faire le ménage de Papa et le conduire ici ou là le dimanche. Ce surcroît de travail me provoque des maux de dos insupportables qui m'obligent à demander au médecin des arrêts de maladie. Je décide de mettre un frein à mes études. Une seule des trois unités de valeurs qui me manquent suffirait pour passer en année de licence. J'abandonne donc les deux autres qui me font défaut et je me console en me disant que je pourrai toujours y revenir plus tard.

undefined
Lucien Jégard Cantonnier en 1950 Cliquez sur l'image

   Pour la première fois de ma vie, je capitule devant le travail et je m'en veux. Lorsque je me suis engagée dans ce parcours d'études supérieures, j'en rêvais comme d'un loisir culturel. Je repense à Papa au fond de son puits, dans la carrière ou les champs de tomates. Il serrait des poings et y allait quand même. C'est vrai!... mais en ce moment, il me faudrait quatre mains: l'une sur le volant pour aller à Noyal-Pontivy chaque week-end, l'autre sur la touche du magnétophone, une troisième pour corriger les copies de mes élèves et une quatrième pour rédiger mes devoirs avant de les expédier à Rennes...

De plus, depuis ma rencontre avec Henri, je me concentre difficilement sur mes cours. Lorsque mon esprit s'évade, je revois son sourire et mes lèvres chuchotent son nom.

Alors, je le vois s'avancer vers moi et nous restons très longtemps enlacés." (extrait de mon livre "Une valise bien trop lourde")

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Bernadette Lemarchand

Je suis née en 1948 en Bretagne, à Noyal-Pontivy. Je me suis mariée en 1973 et, tout en menant ma vie de famille avec nos quatre enfants, j'ai enseigné durant trente-cinq années en classe maternelle, collège et école primaire. Et voici qu'un jour, à l'aube de mes soixante-dix ans, je me suis décidée à écrire un récit intitulé: Une valise bien trop lourde. Ce blog raconte les coulisses de mon ouvrage et vous invite à y entrer pour me laisser vos impressions.
Voir le profil de Bernadette Lemarchand sur le portail Overblog

Commenter cet article

S
En même temps tu avais réussi l'essentiel, ton BAC, qui te permettait de travailler!
Répondre
B
Oui, je pense qu'en tant que professeur de collège, j'aurais reçu un salaire plus important. Mais j'ai connu de très belles expériences en école primaire également...